36249490_woman-shopping-in-supermarket-during-coronavirus-lockdown(1).jpg
DÉJEUNER DÉBAT AVEC PHILIPPE CHALMIN
LES MATIÈRES PREMIÈRES DANS LE CONTEXTE DE LA CRISE 2020-2021
En cas d’annulation pour cause de restrictions sanitaires par l'État, les participants seront pleinement remboursés. 

Inscriptions avant le 12 septembre. 
Nombre de places limité. Réservez vite! 
Date
18 sept. 2021, 11:30
Lieu
Saint-Paul-lès-Dax,
355 Rue du Ctre Aéré, 40990 Saint-Paul-lès-Dax, France
En ce début d’été 2021, le monde est confronté à un paradoxe. On veut oublier la pandémie, croire qu’elle est derrière nous que la vaccination a tout réglé, alors même que de nouveaux variants apparaissent, que des pays entiers basculent à nouveau dans le confinement, que d’autres s’y préparent.

Du point de vue économique la page serait tournée et la « crise de 2020 » presque oubliée. Les marchés, par le dynamisme de la demande, ont bien reflété cet optimisme, et on sent même une certaine euphorie estivale. Mais celle-ci reste bien fragile tant les retournements de la pandémie peuvent être brutaux.
DÉROULÉ & INTERVENANT

Le thème de ce déjeuner débat, qui aura lieu le samedi 18 septembre 2021, sera « Les matières premières dans le contexte de la crise 2020-2021 ».

Pour cet évènement national en présentiel, votre conférencier sera Philippe CHALMIN, qui est notamment consultant auprès de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne, mais aussi chroniqueur économique pour plusieurs médias nationaux tels que BFM, le Figaro ou encore le Monde.

 Nombre de places limité. Réservez vite! Inscriptions avant le 12 septembre. 

Philippe-Chalmin.jpeg

Horaire de l’événement :

- 11 h 30 : Apéritif d'accueil

- 12 h 30 - 13 h 30 : Déjeuner

- 13 h 30 - 14 h 15 : Conférence

- 14 h 15 - 15 h : Débat et discussion avec le conférencier.

 
QUELQUES-UNES DES PLUS RÉCENTES INTERVENTIONS DE PHILIPPE CHALMIN
DEIPMQN7F7L252T3PXSHPY3PSQ.jpeg

Face à la flambée du prix des matières premières, les petits patrons demandent au gouvernement d’agir

Bois, mousse, acier... la hausse des coûts des matières premières pèsent sur les trésoreries des petites et moyennes entreprises.

21765518lpw-21765669-article-jpg_7992741_660x281.jpeg

Fer, cuivre, aluminium : ces matières premières qui ont résisté à la crise
 

Le rapport annuel Cyclope sur les marchés mondiaux éclaire les dynamiques de certaines ressources minérales prisées en Afrique. Tour d’horizon.

1136_043_dpa-pa_201107-99-246873_dpai.webp

Métaux, minerais, produits agricoles : jusqu'où ira la flambée des prix des matières premières ?

Les prix des matières premières flambent. Métaux et minerais, mais aussi matières premières agricoles ou encore produits alimentaires.

 
LE CERCLE EN QUELQUES MOTS

L’objet du Cercle est de perpétuer la mémoire de Frédéric Bastiat et de propager sa philosophie de liberté, d’initiative et de responsabilités individuelles. Il le fait au moyen de conférences, de dîners-débats trimestriels et d’un “Week-end de la liberté” annuel. Ces rencontres portent sur tous les sujets de la vie en société. Elles font appel à l’intelligence, la réflexion et l’expérience, et non aux dogmes ou aux idées toutes faites. Bien que le Cercle aborde les sujets les plus complexes, son credo est simple : il est favorable à tout ce qui tend à responsabiliser l’individu.

 

Le Cercle est entièrement indépendant des partis et du pouvoir. Il se flatte de ne recevoir aucune subvention. Il ne critique ni ne loue aucun parti ni aucun homme politique en particulier. Mais comme ses dîners-débats permettent de s’informer sur tous les sujets importants de société, avec les meilleurs spécialistes, et sans y consacrer beaucoup de temps, nous pensions naïvement qu’ils constitueraient une mine d’or pour les hommes politiques surmenés et avides de savoir.

30

ans d'existence et de partage de sa philosophie de liberté, d'initiative et de responsabilités individuelles

+100

conférences et dîners-débats organisés par Le Cercle sur des sujets de société, animés par des conférenciers aux statuts internationaux