DÉROULÉ & INTERVENANT

Le thème de cette conférence, qui aura lieu le jeudi 6 mai 2021, sera "Urgence climatique et énergétique?". 

Pour cet évènement national, votre conférencier sera le physicien, essayiste et professeur émérite de l'université de Tours, François Gervais.

Après un exposé de 30 minutes de notre intervenant, vous aurez l'occasion de poser vos questions lors d'un débat de 30 minutes.

François Gervais avec SUD RADIO, à l'occasion de la sortie de son livre "Merci au CO2". 

 
PRÉSENTATION DE LA CONFÉRENCE

Depuis 1945, début de l’accélération des émissions, la Terre s’est échauffée de l’ordre de 0,4°C. Dans son dernier rapport AR5, le GIEC écrit que la Terre s’échaufferait entre 1°C et 2,5°C (réponse climatique transitoire) au moment où le taux de CO2 doublerait dans l’air, si tant est qu’il finisse par doubler dans un futur lointain au rythme d’augmentation de 16/3200 = 0,5 % par an. Au rythme actuel d’émissions, la contribution au réchauffement mondial d’ici 2050, année fixée comme objectif par l’Union Européenne pour cesser d’émettre, serait ainsi de l’ordre de 0,25°C.

Encore cet échauffement prévu par des modèles de climat reste-t-il à tempérer à l’examen du spectre infrarouge du CO2 atmosphérique, capable de discriminer entre contribution anthropique et variabilité naturelle du climat. Niveau des océans, banquises, calotte Antarctique (de loin le plus grand glacier du monde), évolution de la chaleur contenue dans les océans et cycle climatiques naturels seront scrutés dans ce contexte. Alors que les réserves fossiles connues permettent de les utiliser pendant encore un siècle, faudrait-il passer dès à présent au « tout-électrique » ?

 

 
earth-4669629_1920.jpg
COMMENT REJOINDRE LA CONFÉRENCE?
livewebinar.jpg

Pour les raisons sanitaires que nous connaissons tous, nous avons décidé de continuer à vous faire partager la vision du Cercle Frédéric Bastiat virtuellement.

 

Lors de votre inscription, vous recevrez un email avec un lien pour rejoindre la conférence depuis votre ordinateur. La plateforme que nous utiliserons est LiveWebinar, aussi simple d'utilisation que son désormais populaire concurrent Zoom. 

Pour vous connecter, cliquez sur le lien de la conférence présent dans l'email que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous pouvez aussi le copier et le coller directement dans votre navigateur Internet. Indiquez votre nom tel que vous souhaitez qu'il apparaisse, et vous voilà connecté!

Vous pouvez vous connecter à partir de n'importe quel outil numérique (téléphone, tablette ou ordinateur), mais nous vous conseillons vivement de le faire sur votre ordinateur et à partir du navigateur Internet Google Chrome.

Nous vous invitons à essayer de vous connecter à la salle au moins 10 minutes avant le début de la Conférence pour être certain de ne pas manquer le début en raison de difficultés à vous connecter ou de problèmes de débit Internet.

 
LE CERCLE EN QUELQUES MOTS

L’objet du Cercle est de perpétuer la mémoire de Frédéric Bastiat et de propager sa philosophie de liberté, d’initiative et de responsabilités individuelles. Il le fait au moyen de conférences, de dîners-débats trimestriels et d’un “Week-end de la liberté” annuel. Ces rencontres portent sur tous les sujets de la vie en société. Elles font appel à l’intelligence, la réflexion et l’expérience, et non aux dogmes ou aux idées toutes faites. Bien que le Cercle aborde les sujets les plus complexes, son credo est simple : il est favorable à tout ce qui tend à responsabiliser l’individu.

 

Le Cercle est entièrement indépendant des partis et du pouvoir. Il se flatte de ne recevoir aucune subvention. Il ne critique ni ne loue aucun parti ni aucun homme politique en particulier. Mais comme ses dîners-débats permettent de s’informer sur tous les sujets importants de société, avec les meilleurs spécialistes, et sans y consacrer beaucoup de temps, nous pensions naïvement qu’ils constitueraient une mine d’or pour les hommes politiques surmenés et avides de savoir.

30

ans d'existence et de partage de sa philosophie de liberté, d'initiative et de responsabilités individuelles

+100

conférences et dîners-débats organisés par Le Cercle sur des sujets de société, animés par des conférenciers aux statuts internationaux
 
clouds-5348740_1920.jpg