11e WEEK-END DE LA LIBERTÉ
LE SEUL CONGRÈS LIBÉRAL EN FRANCE!
Du 23 au 25 septembre 2022

THÈME : « Rendez-nous la Liberté »

Venez rencontrer en un même lieu, en un seul week-end, un panel de conférenciers réputés


En cas d’annulation pour cause de restrictions sanitaires par l'État, les participants seront pleinement remboursés. 

Fermeture des inscriptions le mercredi 21 septembre.

Nombre de places limité pour préserver la qualité des échanges entre participants et conférenciers et l'aspect convivial de l'événement.

Les tarifs comprennent les conférences, les repas et pauses prévus à l'horaire.

Réservez vite! Inscription par Internet ou par la poste.


_____________________

Venez écouter et discuter avec des conférenciers de renom, ici en ordre alphabétique : Pierre Bentata, Patrick de Casanove, Philippe Fabry, François Facchini, Thierry Foucart, Jacques Garello, Pierre Garello, François Gervais, Claude Goudron, Yorick de Mombynes, Pierre Schweitzer, Pierre-Marie Sève.
_____________________


Les sujets abordés seront multiples : la monnaie y compris le Bitcoin, la fiscalité, la libre entreprise, la légitime défense, la liberté, le système politique, la démocratie, le libéralisme, les modélisations, l’Internet, le CO2, la transition énergétique, le libre choix, la liberté d’acheter, les soins, la COVID et le système de santé.
Pierre Bentata

Pierre Bentata

Patrick de Casanove

Patrick de Casanove

Patrick de Casanove

Philippe Fabry

Philippe Fabry

Philippe Fabry

François Facchini

François Facchini

François Facchini

Thierry Foucart

Thierry Foucart

Thierry Foucart

Jacques Garello

Jacques Garello

Jacques Garello

Pierre Garello

Pierre Garello

Pierre Garello

François Gervais

François Gervais

François Gervais

Claude Goudron

Claude Goudron

Yorick de Mombynes

Yorick de Mombynes

Yorick de Mombynes

Pierre Schweitzer

Pierre Schweitzer

Pierre Schweitzer

Pierre-Marie Sève

Pierre-Marie Sève

Pierre-Marie Sève

Quand
23 sept., 12:00 – 25 sept., 12:30
Best Western Hôtel Sourceo,
355 Rue du Ctre Aéré, 40990 Saint-Paul-lès-Dax, France

CONFÉRENCIERS
ordre alphabétique

Pierre Bentata_photo_2.jpg

Pierre Bentata | Maître de conférences à Aix Marseille Université et auteur de plusieurs essais portant sur le retour des idéologies et la crise du sens dans les sociétés modernes. Son dernier ouvrage « De l'esprit de servitude au XXIe siècle » est paru en 2021.

 

Conférence : Mais qui en veut à la liberté ?

Mais qui participe à la privation de nos libertés? À en juger par les discours politiques ou les ouvrages des intellectuels, personne n'en veut à la liberté. Ce serait plutôt pour la protéger que chacun voudrait agir ici et maintenant. Même ceux qui réclament une immixtion toujours plus forte de l'État dans les affaires privées, le font au nom de la liberté. Comment expliquer alors que la liberté s'étiole? Qui en veut à la liberté? Les véritables responsables ne sont peut-être pas ceux qu'on croit.

Pierre Bentata est Maître de conférences à Aix Marseille Université. Il est l'auteur de plusieurs essais portant sur le retour des idéologies et la crise du sens dans les sociétés modernes. Son dernier ouvrage « De l'esprit de servitude au XXIe siècle » est paru en 2021. 

Patrick de Casanove | Président du Cercle Frédéric Bastiat, médecin, ancien Maire d'Ondres, auteur de « Sécu : comment faire mieux »

Conférence : Rendez-nous la liberté des soins

 

Les ordonnances de 1945 ont sorti le « risque social » (santé, retraite, chômage…) du marché et l’ont mis dans le domaine public. Il n’existe plus de liberté de choix, la possibilité de se faire soigner dépend du bon vouloir de l’État et de l’importance des pénuries. La crise dite « sanitaire » a permis au gouvernement de franchir un pas de plus vers le totalitarisme. Grâce aux scélérates lois d’exception et aux progrès technologiques, dont ce fameux QR code, nous sommes parvenus à un contrôle total de tous les individus avec soumission, coercition, chosification.

 

Le docteur Patrick de Casanove a été généraliste  puis médecin coordonnateur en EHPAD. Il a été Maire d'Ondres de 1995 à 2001. Il écrit des articles pour divers médias. Il est président du Cercle Frédéric Bastiat. Il est l’auteur de Sécu comment faire mieux.

Photo Patrick 2020 01 .jpg
Philippe Fabry.jpg

Philippe Fabry | Avocat, historien, écrivain et Youtubeur

 

Conférence : La France, passager clandestin de l'Europe démocratique

Tous les grands pays d'Europe occidentale ont depuis près de trois quarts de siècle des institutions similaires, présentant des caractères communs fondamentaux que l'on peut définir comme étant les standards démocratiques établis par la tradition européenne. Tous, sauf la France, qui a une Constitution de régime autoritaire.

 

Philippe Fabry est avocat, historien du droit, des institutions et des idées politiques, écrivain et Youtubeur, auteur en dernier lieu de Le Président absolu, la Ve République contre la démocratie (2022).

François Facchini | Professeur agrégé, responsable du programme Politiques publiques du Centre d'économie de la Sorbonne

Conférence : Rendez au peuple les sommes payées au fisc pour rétablir la liberté d'acheter

Si l'on suit l'interprétation que fait le Pr Jacques Garello dans sa Préface à la réédition en 2011 chez Romillat de « Ce qu'on voit et ce que l'on ne voit pas », la grande originalité de Frédéric Bastiat est de se placer du côté de la masse, des sans voix, des consommateurs. Lorsqu'on demande aux élus qu'ils rendent les sommes payées au fisc, on adopte cette même position. On défend la liberté d'acheter contre la consommation forcée. Notre intervention exposera les contributions de la science économique contemporaine à l'identification de ce que l'on ne voit pas lorsqu’on limite la liberté d'acheter des citoyens en prélevant l'impôt.

 

François Facchini est Professeur agrégé des Universités en Sciences économiques en poste à l’Université 1 Panthéon-Sorbonne. Il est responsable du programme Politiques publiques du Centre d’économie de la Sorbonne et membre du Comité éditorial du Journal des Libertés et de l’European Journal of Political Economy. Il est spécialiste d’économie du paysage et de l’environnement et d’économie politique des Finances publiques. Il a publié en 2021 aux éditions de Boeck un livre sur les dépenses publiques en France et prépare un livre d’économie politique de la démocratique qui exposera les raisons structurelles de la crise de la démocratie représentative.

Francois-Facchini_edited.jpg
Thierry Foucart.jpg

​​Thierry Foucart | Mathématicien

Conférence : Rendez-nous nos libertés, modélisations et libertés individuelles

Un modèle social est uniquement descriptif. Comme l’expliquent Hayek et  Smith, son application volontariste crée un conflit avec les libertés individuelles. Le pouvoir politique tente alors de conformer les mentalités pour les adapter au modèle appliqué. Cette inversion est vouée à l’échec et génère des manifestations irrationnelles. 

 

Thierry Foucart est un mathématicien qui s’inquiète depuis sa retraite de l’université de l’imitation dans les sciences sociales des démarches suivies dans les sciences exactes. Il participe aux travaux d’un laboratoire de recherche universitaire de sociologie et publie des articles et tribunes dans des journaux (Sociétal, Marianne, Le Monde, Commentaire) et sur le site Bastiat.net.

Jacques Garello | Professeur émérite, créateur du groupe des Nouveaux Économistes, organisateur des Universités d'été de la Nouvelle Économie, entre autres

Conférence : Le vaccin libéral

Les Français sont réduits à un choix entre deux virus : le despotisme et le populisme. Il existe pourtant un vaccin libéral. Le libéralisme s’inscrit dans un carré magique fondé sur ce qui fait la vocation de l’être humain : liberté, responsabilité, propriété, dignité. Les réformes libérales sont source de prospérité, d’harmonie sociale et d’épanouissement personnel.

 

Professeur Émérite à l’Université Aix-Marseille Jacques Garello, agrégé en 1966, créateur en 1976 du groupe des Nouveaux Économistes, organisateur de 37 Universités d’été de la Nouvelle Économie de renommée mondiale, a été président de l’ALEPS de 1981 à 2014, et publie la Nouvelle Lettre depuis 1981. Il a introduit en France l’analyse économique des institutions et la pensée des économistes autrichiens. Disciple de Bastiat il a écrit « Aimez-vous Bastiat » à partir des travaux marquant le bicentenaire du Landais fêté à Aix en 2001. Il a préfacé les trois éditions de l’ouvrage « Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas », recueil de pamphlets de Frédéric Bastiat. Il anime la Confédération libérale.

Jacques Garello.jpg
IMG-3328.jpg

​​Pierre Garello | Économiste, professeur, administrateur de l'IREF, Président de IES-Europe et éditeur en chef du Journal des Économistes et des Études humaines, notamment

Conférence : Rendez-nous la liberté du commerce et de l'industrie

Les autorités de la concurrence — nationales, européennes, voire américaines — redoublent d'activité pour « contrer » ce qui selon eux met en péril la concurrence sur les marchés. Y a-t-il vraiment péril dans la demeure ? Ces autorités ont-elles les moyens de leurs ambitions ? Peut-on encore réconcilier les réglementations sectorielles avec les principes de liberté du commerce et de règne du droit ?

Pierre Garello est économiste, Professeur à la Faculté de Droit et de Science politique d’Aix-Marseille. Il est administrateur de l’IREF (Institut de Recherches Economiques et Fiscales) et Président de IES-Europe (Institute for Economic Studies-Europe). Il est éditeur en chef du « Journal des Économistes et des Études humaines » (de Gruyter) et Directeur de rédaction pour le « Journal des Libertés ». Il est l’auteur de nombreux articles académiques ainsi que d’études et travaux de vulgarisation.

François Gervais | Ex-directeur de recherche au CNRS, professeur, expert reviewer de rapports du GIEC et titulaire de prestigieuses distinctions

 

Conférence : Climat : rendez-nous notre droit au scepticisme

Le « climato-scepticisme » est vilipendé. Tout chercheur chevronné confirmera pourtant que le scepticisme est une vertu cardinale en Science. En matière de décarbonation de l’énergie et un virage précipité vers le « tout électrique » censés être imposés par la lutte contre le prétendu « dérèglement » climatique, les interrogations restent nombreuses comme le rappellera une synthèse de plus de 4000 articles publiés dans des revues internationales à comité de lecture décryptant les informations issues des sentinelles du climat. Ils ont justifié la déclaration signée de plus de 1000 scientifiques, ingénieurs, professionnels de l’environnement et de la santé : « Il n’y a pas d’urgence climatique ».

 

François Gervais était Directeur de recherche sur la Physique des Hautes Températures au CNRS d’Orléans puis Professeur des Universités à Tours. De 1996 à 2012, il était directeur fondateur du Laboratoire d’électrodynamique des matériaux avancés labellisé UMR 6157 par le CNRS. Il a été expert reviewer des rapports AR5 et AR6 du GIEC. Il était conseiller scientifique du Pôle de Compétitivité Science & Systèmes de l’énergie électrique. Il est auteur ou coauteur de 242 publications dans des revues internationales à comité de lecture et de 11 livres. Le CNRS lui a décerné la médaille de bronze (thermodynamique) et l’Académie des Sciences le prix Yvan Peyches. Il est Officier dans l’Ordre des Palmes académiques.

François Gervais.JPG
Claude Goudron.jpg

Claude Goudron | Créateur et PDG de PME à la retraite

Conférence : Rendez-nous la libre entreprise

Nous, entreprises, principalement industrielles, devons exiger que nos gouvernants prennent conscience du décalage de l’environnement fiscal et normatif qui nous sépare de nos principaux concurrents étrangers européens. Exigeons une équivalence immédiate avec l’Allemagne, seule en capacité de sauver notre Pays !

Durant mes quarante années de création, gestion et développement d’une entreprise industrielle j’ai acquis une expertise de terrain et je peux témoigner de la schizophrénie d’une administration et d’une certaine classe politique dont le but semble à l’opposé de ce que peut attendre un patron de PME. Mes conflits, particulièrement avec l’URSSAF, sont souvent dignes de Kafka et de Courteline, le malheur pour notre pays est que je ne suis pas une exception. J’ai donc décidé d’utiliser mes années de retraite pour tout d’abord les dénoncer et surtout pour aider, dans la mesure du possible, les petites et moyennes entreprises à se battre pour leur survie.

Yorick de Mombynes | Conseiller référendaire à la Cour des comptes, ex-conseiller technique du premier ministre François Fillon (2007-2010) et enseignant à l'IEP de Paris

Conférence : Les libéraux et le Bitcoin

 

Une part significative des dévoiements du capitalisme contemporain et de la désintégration des structures sociales provient du régime monétaire progressivement mis en place après l'abandon de l'étalon or. C'est ce qu'ont bien montré les plus grands penseurs libéraux du 20e siècle, de Mises à Rothbard, en passant par Rueff, Friedman et Hayek. Depuis une dizaine d'années, des transformations profondes sont en cours dans le domaine monétaire, avec d'un côté une fuite en avant des autorités publiques vers des instruments de contrôle renforcés (les projets de  "monnaies numériques de banque centrale"), et de l'autre, l'émergence d'un type de monnaie révolutionnaire - les cryptomonnaies - cherchant à surmonter les inconvénients du régime actuel. Beaucoup de libéraux n'ont pas encore identifié ces enjeux historiques alors que leurs valeurs devraient les porter en première ligne du combat pour la liberté monétaire.

Yorick de Mombynes, conseiller référendaire à la Cour des comptes, est diplômé de l'ESCP, de l'IEP de Paris, titulaire d'une licence de philosophie (Sorbonne Paris IV) et ancien élève de l'ENA. Il a été conseiller technique du premier ministre François Fillon (2007-2010) et a passé six ans au sein du groupe Total. Il a enseigné l'économie et les sciences politiques à l'IEP de Paris et a publié deux études à l'Institut Sapiens sur le bitcoin : Bitcoin, Totem et Tabou (2018) et Comprendre le Lightning Network (2020). 

20170104-Monbynes(de)-Yorick-02.jpg
Pierre Schweitzer 2020_edited.jpg

Pierre Schweitzer | Maître de Conférences Associé à Aix-Marseille Université et Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales

Conférence : Rendez-nous Internet 

Internet est depuis la fin du siècle dernier un espace de liberté inégalé dans le domaine des communications et de l'accès à la connaissance. C'est le résultat d'un heureux concours de circonstances technologiques, historiques et politiques. Si son potentiel de remise en cause des hiérarchies établies, des monopoles et de nombreuses structures de pouvoir avait été pris au sérieux dès l'origine, aucune puissance étatique n'aurait accepté Internet tel qu'il fonctionne aujourd'hui. Conscients de leur erreur, les politiques et autres groupes d'intérêts hostiles aux libertés emploient leurs forces à saper les principes de liberté et de décentralisation qui ont permis à Internet de progressivement devenir un puissant contre-pouvoir pour l'individu. Comble de l'ironie, l'idéologie woke a imprégné la culture de certaines entreprises pionnières du web au point d'en faire des agents plus zélés que ceux de l'État en matière de restriction de liberté et de surveillance numérique. Nous proposons un état des lieux des attaques contre la liberté d'Internet et des idées de ripostes pour préserver ce précieux outil d'émancipation.

Pierre Schweitzer, 37 ans, est  Maître de Conférences Associé à Aix-Marseille Université (Faculté de Droit et de Science politique). Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des Médias et des Mutations sociales (LID2MS - EA4328), il est l’auteur de « Droit et économie des médias et des univers numériques » (Studyrama, 2015). Économiste de formation, il s'est spécialisé dans les questions liant économie et technologies numériques : industries informatiques, médias, culture, cryptomonnaies, etc. Il a ou a eu des activités dans diverses organisations libérales, notamment liberaux.org (Contrepoints) pour qui il réalise depuis 2019 l'émission "Contrepoints Podcast".

Pierre-Marie Sève | Directeur de l’Institut pour la Justice

Conférence : Rendez-nous la légitime défense

 

Depuis 1945 au moins, l’État a eu la prétention de régenter seul la défense des citoyens. Mais la baisse continue des moyens judiciaires de l’État français d’une part, et la montée en puissance d’une idéologie d’inversion de la culpabilité d’autre part ont mené à une situation intenable : les citoyens ne sont plus protégés, et lorsqu’ils se protègent seuls, ils sont systématiquement l’objet d’une hostilité de la part de la Justice. Combien de temps encore l’État pourra-t-il nier le droit aux citoyens de défendre leur vie en cas d’attaque ? Plaidoyer pour une réhabilitation et une libéralisation du cadre de la légitime défense.

Pierre-Marie Sève est franco-canadien, diplômé en droit de l’université Paris Sorbonne. D’abord directeur de « Stop au Porno », association de lutte contre la pornographie, il est directeur de l’Institut pour la Justice depuis 2020, où il lutte pour une Justice plus sensée, plus efficace, et in fine, plus protectrice des citoyens.

Pierre-Marie SEVE.JPG
 

VENDREDI 23 SEPTEMBRE

HEURE
CONFÉRENCIER
TITRE DE LA CONFÉRENCE
12 h
Buffet
13 h 30
Thierry Foucart
Rendez-nous nos libertés, modélisations et libertés individuelles
15 h
Pause : foire aux livres
16 h
Philippe Fabry
La France, passager clandestin de l'Europe démocratique
17 h 30
Pause : foire aux livres
18 h
Pierre Schweitzer
Rendez-nous Internet
19 h 30
Apéritif d'accueil
20 h
Dîner
21 h
Pierre-Marie Sève
Dîner débat : Rendez-nous la légitime défense
Heure
Conférencier
Titre de la conférence
9 h
François Gervais
Climat : rendez-nous notre droit au scepticisme
10 h 30
Pause, Foire aux livres
11 h
Pierre Garello
Rendez-nous la liberté du commerce et de l'industrie
12 h 30
Pause, Foire aux livres
13 h
Buffet
14 h
François Facchini
Rendez au peuple les sommes payées au fisc pour rétablir la liberté d'acheter
15 h 30
Pause, Foire aux livres
16 h
Yorick de Mombynes
Les libéraux et le Bitcoin
17 h 30
Claude Goudron
Rendez-nous la libre entreprise
18 h
Pause, Foire aux livres
19 h 30
Apéritif d'accueil
20 h
Dîner
21 h
Jacques Garello
Dîner débat : Le vaccin libéral

SAMEDI 24 SEPTEMBRE

Heure
Conférencier
Titre de la conférence
9 h
Pierre Bentata
Mais qui en veut à la liberté ?
10 h 30
Pause, Foire aux livres
11 h
Patrick de Casanove
Rendez-nous la liberté des soins
12 h 30
Buffet

DIMANCHE 25 SEPTEMBRE

LE PROGRAMME DU WEEK-END DE LA LIBERTÉ 2022

 

LE CERCLE EN QUELQUES MOTS

L’objet du Cercle est de perpétuer la mémoire de Frédéric Bastiat et de propager sa philosophie de liberté, d’initiative et de responsabilités individuelles. Il le fait au moyen de conférences, de dîners-débats trimestriels et d’un “Week-end de la liberté” annuel. Ces rencontres portent sur tous les sujets de la vie en société. Elles font appel à l’intelligence, la réflexion et l’expérience, et non aux dogmes ou aux idées toutes faites. Bien que le Cercle aborde les sujets les plus complexes, son credo est simple : il est favorable à tout ce qui tend à responsabiliser l’individu.

 

Le Cercle est entièrement indépendant des partis et du pouvoir. Il se flatte de ne recevoir aucune subvention. Il ne critique ni ne loue aucun parti ni aucun homme politique en particulier. Mais comme ses dîners-débats permettent de s’informer sur tous les sujets importants de société, avec les meilleurs spécialistes, et sans y consacrer beaucoup de temps, nous pensions naïvement qu’ils constitueraient une mine d’or pour les hommes politiques surmenés et avides de savoir.

+30

ans d'existence et de partage de sa philosophie de liberté, d'initiative et de responsabilités individuelles

+100

conférences et dîners-débats organisés par Le Cercle sur des sujets de société, animés par des conférenciers aux statuts internationaux